Euro BMX Bordeaux Juillet 2017

Euro BMX : Joris Daudet (FRA) et Laura Smulders (NED) sur le toit de l’Europe

Les deux favoris de l’épreuve de BMX Élite féminine et masculine des championnats d’Europe n’ont pas manqué leur rendez vous en s’imposant avec autorité grâce à une mise en action très efficace lors de leur finale. Un avantage indéniable sur le circuit bordelais de la place des quinconces qui leur a permis d’éviter les chutes de plus en plus nombreuses en phase finale.

Dans la compétition féminine les deux françaises finalistes l’ont d'ailleurs vécu à leur dépend. Axelle Étienne la championne de France qui avait survolé toutes les séries jusqu’alors vira en seconde position derrière la néerlandaise Laura Smulders numéro une mondiale en bout de la première ligne droite mais au coude à coude avec le reste de la meute. Dans le second virage au plus fort de l’action le tout droit d’une adversaire devant le guidon de la française l’envoya au tapis alors qu’une médaille lui tendait les bras entraînant dans son malheur la seconde française Manon Valentino licenciée au stade bordelais!

Déception commune pour les deux françaises mais à relativiser toutefois; Axelle Étienne a montré de belles choses depuis une semaine et un peu plus d’expérience à ce niveau devrait lui permettre de franchir un palier propre à viser de belles médailles dans un proche avenir. Pour Manon Valentino victime d’une grosse chute en finale des France il y a une semaine et après une année d’études bien chargée se retrouver en finale était déjà une belle récompense. Récompense qu’elle est allée chercher tour après tour en faisant valoir son sens de la course et une belle technique à défaut de puissance au départ. De très  bon augure pour la fin de saison.

Que dire de la compétition masculine tant le français Joris Daudet a maîtrisé cette journée de façon magistrale comme il l’avait fait une semaine plus tôt au championnat de France ? Qu’elle fut superbe avec une colonie hollandaise prête à en découdre tout au long de la journée, une équipe suisse très technique et des français désireux de montrer le maillot devant un public très nombreux une fois encore. Une foule chaleureuse qui montait en pression au fil des tours au rythme d'un thermomètre qui grimpait sous la chaleur estivale de ce mois de juillet.

D’aucun aurait vu la une pression supplémentaire mais pas un Joris Daudet au pic de sa forme. En finale, comme tout au long de cette compétition son départ fut splendide et à peine ses poursuivants directs eurent l’espoir de venir le menacer qu’il plaça une seconde accélération qui fut fatale à ses prétendants.  Seul le français Sylvain André fit jeu égal avec lui sur la partie finale mais moins bien parti il eut le grand mérite de monter sur le podium pour le bronze, la médaille d’argent revenant à l’imposant batave Twan Van Gendt. A noter la présence de quatre français dans cette finale.

 

Joris Daudet pouvait savourer sa victoire tout sourire et partager avec son public cette belle semaine bordelaise.  Une superbe compétition au cœur de la ville qui entre Garonne et Bordeaux historique aura séduit des milliers de visiteurs dans une ambiance de kermesse délicieusement joyeuse.

Désormais l’équipe de France a les yeux tournés vers les états unis où se dérouleront les championnats du monde fin juillet avec de sérieuses chances de médailles pour les tricolores parmi lesquels en position de premier de cordée un Joris Daudet en quête d’un second triplé (France Europe Monde) déjà obtenu en 2011.

En compétition junior filles c’est la britannique Blaine Bridge-Davies qui s’impose aux deux représentantes  lettones Petersone et Buldinska, la française Charlotte Morot échouant au pied du podium 4ème. Déception pour la  championne de  France Mathilde Bernard qui se fait surprendre dans le trafic avant la finale alors qu’elle semblait promise à une belle médaille; dommage mais sacré potentiel !

 

Doublé suisse chez les juniors masculins Cédric Butti devançant son compatriote Gil Brunner tandis que le français et tout récent champion de France de la catégorie Titouan Blanchod trouvait les ressources pour monter sur la boite en troisième position.

 

De nombreuses autres épreuves ont jalonnées ces championnats d’Europe dans toutes les catégories d’âge y compris dans la catégorie cruisers durant les quatre jours de cette compétition et décernés au total trente quatre titres où sept autres français ont décroché le titre européen.

 

Un bilan positif pour cette quinzaine du BMX à Bordeaux; le Stade Bordelais organisateur et la ville de Bordeaux ont su offrir au BMX, sport spectaculaire, les conditions de réussite avec la belle piste éphémère construite sur la place des Quinconces.

 

Les résultats complets sont accessibles sur le site de l’union européenne de cyclisme : http://results.uec.ch/2017BMXEuropeanChampionship/index.php

 

Elite H

 

1 Joris DAUDET FRA

 

2. Twan van GENDT NED

 

3. Sylvain ANDRE FRA

 

4. Arthur PILARD FRA

 

5. Edzus TREIMANIS LAT

 

6. Dave van der BURG NED

 

7. Jérémy RENCUREL FRA

 

8. David GRAF SUI

 

 

 

Elite F

 

1. Laura SMULDERS NED

 

2. Elke VANHOOF BEL

 

3 Simone Tetsche CHRISTENSEN DEN

 

4 Ruby HUISMAN NED

 

5 Judy BAAUW NED

 

6. Manon VALENTINO FRA

 

7. Axelle ETIENNE FRA

 

8. Yaroslava BONDARENKO RUS

 

 

 

Junior H

 

1. Cédric BUTTI SUI

 

2. Gil BRUNNER SUI

 

3. Titouan BLANCHOD FRA

 

4. Elias VERBINNEN BEL

 

5. Kye WHYTE GBR

 

6. Tino POPMA NED

 

7. Baptiste VIEILLARD FRA

 

8. Kevin van de GROENENDAAL NED

 

 

 

Junior F

 

1. Blaine RIDGE-DAVIS GBR

 

2. Vineta PETERSONE LAT

 

3. Vanesa BULDINSKA LAT

 

4. Charlotte MOROT FRA

 

5. Varvara OVCHINNIKOVA RUS

 

6. Bethany SHRIEVER GBR

 

7. Léa FOUCHARD FRA

 

8. Eloïse DONZALLAZ SUI

 

 

 

Autres titres européens français :

 

Garçons

 

9 ans  : Thierry Venturini

 

11 ans : Zian Lemee

 

15 ans : Lui Hin Tsan Tatyan

 

16 ans : Jérémy Bodzen

 

 

 

Filles

 

14 ans : Mariane Beltrando

 

 

 

Cruisers

 

30/39 ans : Charly Gaillard

40/44 ans : Jean Renaud Ducos de la Hitte